Bienvenue dans le Parodxe n°42

Ici cher amis tu trouvera mes créations, mes articles sur divers sujets et tout ce que j'aime.

Instale toi confortablement devant ton PC, ajuste bien ton siège et toi aussi be glorious.

BE G33K !

11/01/2011

La Bande Dessiné ce n'est pas de la lecture ...

FAUX ! Archi faux !!! De la pure connerie ! Pour moi la BD est une aussi bonne littérature que "les Misérable" de Victor Hugo ou encore un "Harry Potter" de J.K.Rowling !!!! Nan mais sérieux lancer ce genre de connerie c'est vraiment faire preuve de la plus pure des ignorances ! La BD pas de la littérature ? Alors pourquoi on apprend aux gosses à lire avec des livres Illustrés ? Nan mais sérieux ...


Enfin Bref sous ce coup de gueule qui m'est venu comme une envie de pisser (vive les expressions familiales <3) je viens vous présenter ce qui m'a fait vibrer niveau 9ème art (Comprenez donc la BD, oui la BD est reconnue comme un art c'est fantastique \o/) en cette feu belle année 2010. 


Alors commençons tout de suite par du lourd :


Lanfeust Odyssey






Edité chez : Soleil
Au Scénario : Arleston
Au dessin : Tarquin


Après "Lanfeust de Troy" et "Lanfeust des étoiles" Didier Tarquin et Christophe Arleston nous plonge dans de l'inédit ! Du merveilleux et du beau. Que dire sur cette BD, Certes le premier tome manquait un peu de... je sais pas moi... Comment expliquer ça, ça manquait de ... "La vieille école Lanfeust" je dirais. Mais Le deuxième tome a bien rattrappé le coche !!! Le dessin de Tarquin est toujours aussi bon et le scénar de Arleston un plaisir. Perso à lire ! Le must est que vous pouvez lire cette BD et comprendre sans vraiment avoir suivi les aventures primaires de Lanfeust. Et ça c'est bien.


Donc pour vous faire un bref résumé... 


Lanfeust et Hebus sont revenuent de leurs pérégrinations spatial sur leur planète d'origine : Troy. Mais pour eux cela semblait n'être qu'un voyage de deux petites années, mais sur Troy en réalité il s'est passé bien plus que deux ans ! Et croyez moi que Troy a pas mal changé depuis ! Les lois ont changé et de nouveaux problème vont arriver à notre jeune Lanfeust et son trollesque d'ami Hebus ! Autant dire que même retourner au bercail il n'auront pas encore droit à de belles vacances bien mérité !




*****


Cixi de Troy






Edité chez : Soleil
Au Scénario : Arleston
Au dessin : Vatine


Et oui encore un dérive de Lanfeust ! Et je dois dire mon coup de Coeur venant de cette série de BD. En Effet Alerston s'est vu accompagné sur cette BD au niveau dessin non pas de Tarquin comme à l'habitude mais d'Olivier Vatine (9 Tigres, Aquablue, ...) et je dois dire que cette combinaison est pas mal non plus ! Le dessin est très agréable et les ambiances et grande scène de mer sont plutôt bien sympa pour les mirettes ! Et personnellement je trouve que c'est possible aussi d'apprécier cette BD sans avoir pour autant tout lu de Lanfeust de Troy ce qui est très agréable !


Alors un petit résumé : 


Cixi, la belle brune charmeuse et toride (oui toride huhu) avait quitté le groupe de  Lanfeust, non sans trop de bruit, dans le Tome 5 de "Lanfeust de Troy". Et nous la revoyons bien plus tard installée à Eckmül et menant une double vie ! Justicière la nuit et maitresse de Thanos ! Mais que c'est-il donc passé entre ces deux période ? Qu'est-il arriver à notre Cixi ? Et bien vous inquiétez pas tout cela est expliqué danas Cixi de Troy !




*****


Skydoll






Edité chez : Soleil
Au Scénario : Barbucci
Au Dessin : Barbara Canepa


Alors là c'est vraiment THE coup de Coeur Graphique !!! Alors oui je sais Skydoll ce n'est pas nouveau, ça existe depuis même je crois depuis quelques années, mais je n'ai découvert qu'en 2010 ! Et ça a été le coup de foudre !!! Le dessin ... Mon dieu le dessin !!!! Barbara Canepa est simplement Géniale ! D'ailleur à Propos de Skydoll, je fais une petite parenthèse, j'ai eu la chance d'aller à l'exposition qui se tenait à la Gallerie Nana à Paris et franchement ça valait le détour ! Pour en revenir à la BD, je n'ai lu malheureusement que deux des trois tomes sorties (Et oui que trois pour le moment :/) et j'avous que niveaux scénar j'ai encore du mal à bien m'imprégnier mais ça donne envie de continuer, de savoir ce qui va se passer ! Bref du très bon !


Aller hop ! Résumé ! 


L’histoire décrit le voyage de Noa, une poupée de plaisir de synthèse, à travers des planètes fabuleuses et bizarres... Destinée à finir pin-up et à laver des vaisseaux spatiaux en remuant sa croupe devant les clients baveux, elle décide de s'enfuir et découvrir le monde ! Et cela grâce à l'aide, invonlontaire, de Roy et JahuNoa s’éloigne de la planète Papathéa et entame un grand voyage intergalactique qui sera le fil conducteur de toute la saga. L’histoire s’élance donc des baldaquins baroques de la planète Papathéa vers des mondes dominés par une idéologie des cultes diférents. Tous ça arrosé de gag provoqué par l'impétueuse sensualité de Noa, de monde fantastique et dérantant ainsi que des dessins magnifique qui nous plongent littéralementt dans le monde de Skydoll.




*****


Clues






Edité chez : Akileos
Au Scénario : Mara
Au Dessin : Mara


Et oui un BD réalisée de bout en bout par  la dessinatrice qui à aussi endossée le rôle de scénariste et on peut dire que c'est reussit ! ! ! Une très bonne BD policère de part le dessin comme par le scénario. J'ai vraiment beaucoup apprécier cette découverte que je dois à Lumosita, encore merci !!!


It's Time for Resumé !


Tous se passe à Londres à la fin du XIXème siècle, Emily, jolie brin de fille d'à peine la vingtaine, réussit non sans mal à devenir la seconde du célèbre inspecteur Hawkins. En accompagnant celui-ci sur l’une de ses enquêtes, elle met la main sur des indices qui pourraient avoir un rapport avec la mort de sa mère décédée tragiquement alors qu’elle était enfant. Sombre découverte et complot incroyable en perspective !




*****


Lord Of Burger



Edité chez : Glénat
Au Scénario : Arleston
Au Dessin : Zimra/Balak


Bon, je sais que je dis ça de toutes les BD dont je parle ici aujourd'hui, mais ... PUTAIN (excusez-moi le terme) QUEL BONNE BD !!! Nan mais sérieusement ! Je n'avais jamais lu de BD sur l'univers de la cuisine et franchement je m'attendais en ayant entendu un résumé à la télé à un truc assez space. Mais en voyant la couverture et en ziottant quelques pages à la va vite ... J'ai craquer ! Et Après lecture encore plus ! Du pure délire ! De l'humour mélé à une histoire tragique et sérieuse tout ça baignat dans un dessin typé manga à la française magnifique. De plus nous apprenons pas mal de choses sur la cuisine à la Française, de vrai recette et l'explication de terme technique, le tout avec la préface d'un grand chef qui à assité à la création, à la cuisson même je dirais, de cette BD ! Du très bon encore une fois !


Aller sans plus attendre le résumé !


Arthur travaille chez Fast-Do.
Ambre se prépare à aller étudier au Japon. Mais leur père, grand cuisinier 3 étoiles au Guide Michelin, est retrouvé mort dans sa chambre froide. Le restaurant est endetté : Ambre et Arthur n'ont d'autre choix que de le faire tourner pour rembourser les banques. Mais comment s'en sortir lorsqu'on n'a pas été formé au très difficile exercice de la gastronomie haut niveau ? Saga familiale, comédie, polar : Lord Of Burger est avant tout un hommage à la grande cuisine, avec des vrais morceaux entiers de recettes dedans !





*****


 FREAKS
- Squeele -






Edité chez : Ankama - Studio 619
Au scénario : Florent Maudoux
Au dessin : Florent Maudoux


Alors là c'est ma BD préféré ! Autant par le dessin que par le scénario ! J'ai découvert cette BD il y à deux mois, j'avous que quand je me balladais dans le rayon je n'avais rien entendu sur cette BD et c'est avant tous le dessin qui m'a attiré. Un grand loup garou et deux belle donzelle ... Il ne m'en fallait pas plus !!! (bon Ok j'avais lu le resumé aussi XD) Donc cette BD c'est ... Pfiou .. Du grand magnifiquement n'importe quoi ! Je n'avais pas vu ça depuis " Sentaï School" de Cardona ! Une école de super héros, avec tous les classiques que l'on peut y trouver hein mais aussi de belle perles sortant du lot, mais surtout .. DU NANAR !!!! HAAAAAA la belle découverte que de voir des petites reference au nanar le tout expliqué en fin de tome <3 Le dessin est aussi pas mal, le style réaliste laisse souvent sa place à des tête comique et des effets venus de manga qui donne vraiment du pep's à la composition et au fil de l'histoire. 
l'histoire d'ailleurs est très agréable et rempli de surprise ce qui fait que n,ous nous ennuyons jamais ! Bref du bonheur !!!


Aller résumé !


Xiong Mao, Chance et Ombre, respéctivement une belle nana sans pouvoir, une démone ailé et un loup humainisé (pas un loup garou nonon un vrai loup qui se tiens sur ses pattes ! Et qui parle) sont élève à la F.E.A.H, deuxième célèbre école formatrice de héros. On les suis dans leur cursus scolaire dans le but de devenir les nouveaux super héros de demain ! Accompagné de profs talentueux tels qu'une profs de stylysme, un de marketing ou encore de droit, ils ont tous pour devenir les futurs sauveurs ! Mais ce n'est pas choses aisé car les examens ne sont pas de simple Q.C.M ! Loin de là ! Et quand un complot organisé par le Directeur douteux s'ajoute à ça, ce n'est pas facile. Ho puis ... n'oublions pas le sombre et mysterieux personnage tout habillé de noir et au visage ballafré qui se balladent dans la FAQ ... Mais que nous reserve donc toutes cette BD ! Que va-t-il arrivé à nos trois compère ? Et pourquoi Une valkyrie deviens Magical Girl ?! Tous ça c'est dans FREAKS ! ! !




*****


Aller c'est tous ! Cette année 2010 fut bien remplie niveaux BD et j'en suis pas déçu !!!! Je vous laisse découvrir tous ça ! Moi j'en retourne à mes GEEKERIES !!!!!!


42 !!!!!!!

2 commentaires:

  1. J'approuve et des que je peux, je zieute tes deux derniers ;) beaucoup entendu parler de freaks mais encore jamais regarder!

    RépondreSupprimer
  2. HA je pense que tu va vraiment aimé FREAKS, c'est drôle, y'a beaucoup d'action y'a même des ch'tite histoire amoureuse (voir même coquine !) bref y'a de tout et tu te sens littéralement plongé, absorber dedans et tu t'y sens à l'aise, come si tu étais chez toi XDDD

    Merci pour le commentaire !!! :hug:

    RépondreSupprimer

Parlez après le "Sprotch".

*SPROTCH*